C’est quoi le bien-être au bureau ?
D’après le dictionnaire Larousse, le bien-être est “un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit”. Ce n’est donc pas qu’une affaire de santé, d’ergonomie et de conditions matérielles.
Il y a plusieurs facteurs qui doit être pris en compte ; le management et les relations entre collègues, l’équilibre entre le travail et la vie privé et aussi de se sentir utile au travail.
Pour atteindre le bonheur au travail il faut donc se soucier autant du corps que de l’esprit.
Human Spaces a mené une étude mondiale auprès de 7 600 employés de bureau provenant de 16 pays dans le but d’étudier l’effet de l’environnement physique de travail sur le bien-être du personnel.
Il ressort de cette étude que :
- L’aménagement des bureaux est important et a un impact sur la décision d’accepter ou non un emploi au sein d’une société ;
- Le manque de lumière naturelle dans les espaces de travail détermine en partie le taux de mécontentement/de bien-être des employés (alors qu’on apprend dans l’étude que la lumière naturelle est absente de l’environnement de travail de près de la moitié des répondants) ;
- L’aménagement inspiré de la nature, c’est-à-dire l’aménagement biophile (lumière solaire, verdure, etc.), procure de nombreux bienfaits aux collaborateurs ;
- Un aménagement biophile permettrait d’augmenter la productivité de ses employés de 6 % !
- Ce qu’on recherche dans un bureau, le top 5 :
- Lumière naturelle
- Plantes intérieures vivantes
- Milieu de travail paisible
- Vue sur l’océan
- Couleurs vives
Même si avoir de beaux bureaux ergonomiques est une évidence, il y a bien d’autres solutions aussi pour aider à augmenter le bien-être de vos équipes.
Santa Clara Showroom and Office
La décoration et l’aménagement des bureaux
C’est ici il faut commencer. Avoir des bureaux intelligents et vivants, à l’image de votre entreprise !
Mieux agencés, vos espaces vont améliorer la communication interne et créer de nouveaux liens entre départements ou équipes.
Mieux équipés, les espaces seront aussi plus fonctionnels et optimisés pour répondre aux problèmes de niveau sonore dans l’open space par exemple.
Des bureaux confortables passent aussi par une investissement dans les postes de travail : le plus ergonomique possible avec des sièges de bureaux équipés d’accoudoirs et qui protègent bien le dos. Il faut utiliser des supports pour positionner votre écran correctement : partie haute à hauteur des yeux pour ne pas avoir à lever ou baisser la tête. Vous pouvez également utiliser des reposes-pieds pour surélever vos jambes.
Vous pouvez aussi investir dans des Standing desks, qui vous permettront de travailler debout. C’est bien pour limiter le temps assis qui n’est pas très bien pour le corps.
Proposer des fruits ou autre nourriture saine gratuitement est une bonne idée pour encourager vos employés à bien manger et pour changer leurs habitudes.
Aménager des espaces différents pour la détente, la sieste et le brainstorming.
Nombreux sont les entreprises qui ont compris que nous sommes dans un ère de temps de grand changement quand il s’agit de notre façon de travailler. Aménager un bibliothèque, une salle de jeux, une salle de sport ou un coin pour la sieste, c’est dans la diversité qu’il faut investir ! Nous aimerions nous sentir aussi bien au travail qu’à la maison, de pouvoir s’installer sur le canapé avec son ordinateur ou de faire un brainstorming avec ses collègues dans une salle qui réveille notre créativité.
Sahibinden Office, Istanbul
Proposer du sport et du yoga
Un cerveau musclé, dans un corps en pleine forme et en bonne santé, voilà ce qui pourrait être une des définitions du bien-être !
D’après les résultats de l’étude de l’institut Goodwill Management sur l’impact économique de l’activité physique et sportive, le sport au travail serait un véritable levier de compétitivité. Vous pourriez gagner + 14% de rentabilité nette en permettant à vos employés de faire du sport au travail.
Et si vous n’avez pas de la place pour installer une salle de sport, vous pouvez peut-être installer une table de ping-pong dans la salle de jeux ?
Gâtez vos employés !
Le bonheur au travail passe aussi par une amélioration de conditions de travail, d’emploi, de formation et de vie en entreprise. Tickets restaurant, crèche d’entreprise ou des cadeaux de Noël…
Et pour les plus petites entreprises, n’oubliez pas qu’un service rendu ne coûte rien et que votre taille humaine et votre flexibilité sont vos premiers avantages. Si vous ne pouvez pas vous permettre de financer une crèche d’entreprise ou des tickets déjeuners, rien ne vous empêche de faire temporairement de la place pour un berceau au bureau, d’aller récupérer l’enfant d’une collègue et d’organiser des repas collectifs.
Pons + Huot, Paris
Courtesy of christian pottgiesser – architecturespossibles