Le Chi – L’école Feng Shui – chapitre 3

Il y a de l’énergie vibrante partout dans l’environnent et dans le Feng Shui on appelle ça le Chi.
Mais on peut très bien dire l’énergie aussi. Il ne faut pas que l’énergie se déplace ni trop vite, ni trop lentement.
Quand cet énergie se déplace librement, comme de l’eau qui coule doucement, on se sent mieux.

Dans une pièce, l’énergie entre par la porte et sort par la fenêtre. Cela veut dire que l’espace entre la porte et la fenêtre n’est pas un bon endroit pour y rester trop long temps, il y a un flux d’énergie trop important.

Les couloirs trop longues ou des grandes pièces claires et vides avec beaucoup de fenêtres sont souvent des lieux qui génère du stresse.
En revanche, le chi stagne dans une pièce trop chargée ou des pièces de rangements qui débordent et ici on peut sentir comme un manque d’air.


Quelques conseils :

Commencez à « sentir la pièce ». Est-ce qu’il y a besoin d’augmenter le chi ou le freiner ?

Le Chi suit toujours les formes des meubles, comme l’eau dans une rivière qui suit les galets. Essayez de créer le même flux dans votre pièce.

Si vous avez besoin d’augmenter le chi vous pouvez, par exemple, introduire plus de lampes, bougies, plantes et fleurs, de l’eau et des miroirs.

Si, en revanche, vous voulez calmer le chi, si votre pièce est trop blanche avec trop de fenêtres et miroirs, vous pouvez mettre des tapis ronds au sol. C’est un moyen efficace pour ralentir le chi.

Evitez des lignes/ motifs qui rallonge la pièce ou le couloir. Cela va juste augmenter le flux.

Un bon exemple pour augmenter le chi dans une pièce c’est de placer une vase avec des fleurs sur la table. Ca rend la pièce harmonieuse.

 

Freiner le chi

Feng Shui – Le Chi

Cette image montre l’importance des meubles. La pièce est blanche, le sol est blanc et il y a une fenêtre en face. Les meubles sont doux et ronds, placés un peu comme des galets dans une rivière. Le chi se déplace harmonieusement dans cette pièce. Dans la fenêtre il y a de grandes plantes. Un grand tapis et une suspension ronde aurait été encore mieux pour freiner le chi.

Le chi est tellement important dans le Feng Shui et je pourrais y écrire des chapitres, mais si je dois donner quelques conseils ; évitez de dormir ou travailler dans un « courant d’air » de chi
et ne laissez jamais le chi stagner avec trop de choses ou des affaires mal – ou pas – rangés.

La prochaine fois on va parler de l’entrée, la pièce la plus importante !