En début d’année, une amie passionnée par la décoration, m’a demandé de l’aider à repenser un appartement qu’elle venait d’acquérir. Son idée était de le meubler et de le mettre en location.
Pour commencer, nous avons travaillé sur plan afin de distribuer et optimiser l’espace, il y avait également toute l’électricité à reprendre.
Les contraintes techniques étaient multiples et ont bien compliquées les choses, surtout coté cuisine. Nous avons finalement opté pour une solution où nous avons inversé les fonctions (l’évier à été déplacé vers l’autre mur et tous les meubles hautes ont été intégrés contre le mur mitoyen), ce qui nous a permis de dissimuler la chaudière à gaz sans la déplacer.
La salle de bains a été complètement repensée et les WC ont été intégrés dans la pièce pour optimiser la surface. Une grande douche carrelée a été installée au fond de la pièce et un travail important a été consacré à la ventilation.
Coté déco, une enfilade scandinave a été transformé en meuble lavabo et les murs ont été recouverts avec un carrelage style métro. Au sol, la cliente a choisi des carreaux ciment.
Dans la pièce à vivre, disposant d’un renforcement, une chambre s’est naturellement dessinée, séparé du séjour par une magnifique cloison industrielle vitrée fabriqué sur mesure. Un grand dressing avec un écran télé intégré longe le mur du fond.
La cheminée dans le séjour a été supprimé pour faciliter l’aménagement de la pièce et nous avons crée une niche éclairée dans un des renforcements à coté de la conduite de cheminée.
Dans l’entrée, nous avons gardé l’armoire pour les rangements, seulement nous avons remplacé les portes par un joli tissu en lin pour un rendu plus doux.
Les murs ont été peints en échantillonnant dans un spectre de couleurs allant du bleu au vert. Aussi, dans un souci d’unifier l’espace, nous avons utilisé le même carrelage dans la cuisine que dans la salle de bains.
Mon amie qui s’est chargée du suivi de chantier a aussi choisi les couleurs, sélectionné et chiné les meubles et accessoires pour finaliser la décoration de cette espace chaleureux et atypique qui lui ressemble et qui fera, à n’en pas douter, un heureux(se) locataire.
AVANT
APRES
Comments are closed.