Les travaux déjà entamés, le client nous a contacté afin de lui aider à bien définir les espaces et à dessiner les pièces de ce futur souplex. Il souhaitait optimiser la surface pour voir s’il y avait la possibilité de faire deux chambres dans l’espace donné.
Il s’agit d’une ancienne cave de 60 m2 dans le 4eme arrt. à Marseille disposant d’un accès directe à un petit jardin privatif.
Les contraintes
Le projet comportait deux contraintes importants ;
1) l’accès au futur appartement se faisait par un escalier étroit, passant sous une poutre porteur à faible hauteur
2) L’espace s’ouvrait uniquement vers le jardin et disposait d’une seule lucarne côté rue. C’était en conséquence assez sombre.
Première visite
Lors du premier rendez-vous avec le client, nous avons visité les lieux afin de vérifier la faisabilité du projet. Nous avons effectué un relevé de côtes et une prise de photos. Le client a reçu notre chiffrage pour l’étude et à partir de l’acceptation de notre devis, nous avons commencé à travailler sur les plans.
N.B Le client nous a sollicité uniquement pour l’étude sur plan. Étant dans le bâtiment, il a pris en charge la réalisation et le suivi des travaux.
Un bureau d’étude à notre coté
Le premier point à ressoudre était l’emplacement du futur escalier et l’emprise qu’il allait avoir au sol. Avec un ingénieur du bâtiment nous avons étudié comment modifier les poutres sans risque pour l’immeuble.
Nous avons également sollicité l’ingénieur pour étudier la possibilité d’agrandir l’ouverture vers le jardin afin d’optimiser la luminosité générale.
Une fois le principe de l’escalier validé par le client, nous nous sommes consacrés à structurer l’espace et placer les cloisons. Cette étape demande également la validation du client avant de continuer avec les plans pour le réseau d’eau, évacuation, ventilation et l’électricité.
Bien conseiller le client pour la suite
Ensuite nous avons dessiné en détaille la future cuisine, la salle de bains et des solutions de rangements. L’escalier à été dessiné pour contenir des rangements fermés.
Optimisation éclairage
Finalement le client à choisi de ne pas faire la baie-vitrée vers le jardin car trop coûteux.
Etant donné la faible entrée de lumière naturelle coté rue aussi, nous avons préconisé une solution avec des panneaux qui reflète la lumière afin d’optimiser la luminosité.
La deuxième chambre à été équipée d’une fenêtre style atelier donnant sur le séjour afin de profiter de la lumière venant du jardin.
photos prises lors de la première visite
Le plan d’aménagement retenu par le client
Les plans techniques réalisés pour l’électricité, eau, évacuation et l’installation d’une climatisation.
Comments are closed.