Presque une année est passée depuis le début des travaux et nous sommes enfin arrivés à la pièce principale de ce chantier, le but ; la cuisine qui devait se transformer en chambre pour notre fille !
Pour rappel, c’était une cuisine en I coté nord et assez éloignée du séjour et la table à manger. La cuisine avait été refaite il y a 13 ans lors de l’achat de l’appartement et avait fait son temps. A l’époque nous avions remonté un mur en brique derrière les meubles afin de supprimer le renforcement coté cheminé et d’avoir un grand plan de travail tout en longueur.
Sur le conseil d’un ami, nous avons mis la cuisine en vente sur le Boncoin. Et nous fumes très surprises que notre vielle cuisine puisse intéresser quelqu’un ! Mais une dame est venue démonter la cuisine et a tout enlevé une semaine plus tard ! Et en plus, on a gagné un peu d’argent. Super !
Place au chantier
Premier chose à faire : faire tomber le mur en briques pour gagner en profondeur. En effet, la pièce faisait 2 mètres de large. Les 30 cm récupérés comptent !
Ensuite nous avons continué la pose de carrelage beige pour avoir le même sol dans la partie entrée/salle de bains et chambres de filles.
Profilé de laiton dans la jonction entre entrée et la chambre.
Nous avons isolé les murs avec des placo plâtre BA13 phoniques et hydro + laine de bois contre le mur pignon.
Les anciennes bac à eau (assez commun encore dans les appartements anciens à Marseille) ont été conservés mais transformes en mezzanine / couchage d’appoint pour les ami(e)s. Le garde-corps est réalisé avec une corde bien tendu.
Il était important d’optimiser l’espace pour faire une chambre fonctionnel et agréable. Au sol la chambre fait 8 m2, mais avec un hauteur sous plafond de 3 mètres, on peut malgré tout avoir un sentiment d’espace.
Sous la mezzanine, nous avons aménagé un dressing. Dans le prolongement du dressing se trouve un bureau avec des étagères mural de rangements dessinés et réalisés sur mesure. Nous avons fait une échelle pour la mezzanine accessible du plan du bureau en utilisant une planche en médium.
Notre fille à choisi la couleur du soubassement qui sert à lier l’espace nuit (lit et commode) et le séparer visuellement de l’espace de travail.
A la fin nous avons peint et collé les plinthes et moulures.
La chambre était prête juste à temps pour son anniversaire et elle a pu inviter ses amies pour un premier pyjamas-party dans sa chambre. Tout le monde est content 🙂
Fin du chantier phase 1
Aujourd’hui nous profitons tous d’une espace de vie fonctionnelle et agréable, nous sommes très contents du résultat.
Avant de se lancer dans les travaux nous avions longuement hésité s’il valait pas mieux déménager que de tout refaire ici. Mais nous ne regrettons pas du tout. Côté budget je pense que nous sommes gagnants, mais nous avons aussi fait une grande partie nous-mêmes, tout en y habitant. Il faut savoir que ce n’était pas toujours facile – et très fatiguant.
On continue à profiter encore un peu de nos week-ends libres et ensuite nous nous remettons pour finaliser l’apparement. Effectivement, il reste encore notre chambre et la salle de bains attenant à faire ^^
Comments are closed.