Cette article est la 2ème dans un sérié qui parle de notre projet de rénovation de d’appartement. La transformation d’un T3 à un T4.
En août 2018, le mois le plus chaud – et pendant nos vacances – nous nous sommes lancés.
Nous avons fait tomber des cloisons en briques et carreaux de plâtre, enlevé 40 m2 de parquet et du sol en carrelage (bien collé !)
Nous avons vidé la pièce, démonté des armoires de rangements, fait la nouvelle ouverture vers notre chambre, retiré toute la plomberie et l’électricité… Et bien sûr tout amené à la déchetterie. Bref, nous nous ne sommes pas ennuies !
Vous remarquerez peut-être la nouvelle évacuation d’eau qui a été retiré et incrusté en bas dans le mur aussi ? C’est une bonne exemple de solution qu’on souhaitait avoir mais qui nous aurait coûté trop cher avec une entreprise de travaux.
C’était physique, très physique ! (De plus, notre appartement se trouve au 4ème étage – sans ascenseur.)
Étant donné que l’appartement est ancien, le sol n’est évidemment pas 100% plat.
Il a fallu faire plusieurs ragreages tout en faisant attention à ne pas trop charger en poids. Pendant plusieurs jours nous avons terminé la journée tard en versant des gâches de ragreages – tout en reculant vers la chambre – pour finir au lit avec une pizza et l’impossibilité de sortir de la pièce pendant la nuit !
Pendant cette période, il y avait de la poussière partout ! Insupportable !
Après la pluie, les beaux jours !
Il était enfin temps de commencer à monter les cloisons et poser le sol ! De voir les nouveaux volumes prendre forme !
Un peu comme du Lego, nous avons monté des carreaux de plâtre pour agrandir la future salle de bains pour les filles. Ensuite nous avons commencé à monter la structure des cloisons dans l’entrée : Une cube permettant de gagner en rangement dans la future cuisine et de définir l’espace coin repas.
Coté entrée le cube permet d’avoir un placard pour les vestes et les chaussures. Tout au fond, nous avons mis la nouvelle chaudière plat.
Isoler pour plus de confort
Le mur qui sépare le séjour du notre chambre sera doublé et isolé avec du placo phonique + une laine isolante pour atténuer des bruits des machines de la cuisine quand on dort. Et il est nécessaire de renforcer ce mur étant donné le nombre de meubles muraux prévus coté cuisine.
A ce stade, seuls les rails sont placés sans être fixés. Cela nous permettra de les modifier et/ ou bouger lors de l’installation de la plomberie.
Bien accompagné c’est mieux
La deuxième semaine nous avons eu la chance d’avoir l’aide de mon beau-frère qui est venu poser le nouveau parquet dans le salon ; un sol massif en point d’Hongrie.
C’est assez technique à poser et il a beaucoup galéré malgré notre préparation avec le ragreage.
Installation de la clim gainable
Comme je disais dans la première article, nous avons opté pour une clim réversible car plus esthétique et moins encombrant. J’ai fait appelle à un chauffagiste qui était d’accord pour installer le système chez nous malgré le peu de place disponible dans le faux plafond. Après des recherches et discussions avec le chauffagiste, nous avons choisi un Toshiba compact de 10Kw.
On a découvert (trop tard) que le chauffagiste avait un vrai problème avec le vertige. C’est embêtant quand il faut monter sur le toit pour installer la pompe à chaleur… Heureusement que le beau-frère était là pour nous aider à monter le bloc éxterieur !
Dans le prochain poste je vais parler des matériaux, les choix que nous avons fait et pourquoi. A bientôt !
Comments are closed.