L’été dernier nous avons commencé un grand projet de rénovation dans notre appartement à Marseille. C’est un projet que nous tenons à coeur depuis long temps et que nous avons tourné dans tous les sens avant de nous lancer et démarrer le chantier.
Le point de départ
Après les rendez-vous à la banque et après avoir fait réaliser plusieurs devis d’artisans, nous avons finalement décidé de faire les travaux nous-mêmes. Et de garder l’argent pour les choix de matériaux et les finitions plus haut de gamme.
Nous avons déjà fait plusieurs rénovations d’appartements et nous commençons à avoir un certain savoir-faire. C’est surtout le temps qui nous manquent…
« Un projet un peu fou, il faut l’admettre ; Tout faire nous-mêmes, pendant les week-ends, tout en y habitant…! »
L’objectif principal était de créer une chambre de plus pour notre fille cadette. A cela s’ajoute le fait que ca fait 13 ans que nous y habitons et il était grand temps de faire des travaux d’entretien. Nous avions envie de profiter de ces travaux pour rendre l’apparement plus agréable, fonctionnel et esthétique.
L’appartement évolue
image à gauche : Le plan lors de l’achat
image à droite : Le plan après les premiers travaux réalisés en 2005
L’immeuble date du début de siècle et notre appartement fait environ 78 m2.
Quand nous l’avions acheté en 2005 c’était un T4 mais très mal distribué et assez sombre.
De plus, l’appartement n’avait pas été rénové depuis 40 ans.
Nous avions alors réalisé certains travaux en supprimant une pièce afin de profiter d’une grande pièce à vivre plus lumineux. Notre première fille venait de naître et nous n’avions pas beaucoup d’argent, les travaux ont donc été réalisés avec un tout petit budget.
Le projet
Dans ce nouveau projet, l’optimisation de l’espace est primordiale.
Comment réussir à créer une troisième chambre sans refaire les même volumes qu’avant ?
Notre souhait était d’avoir une partie de l’appartement dédiée aux filles. Elles grandissent vite et vont bientôt faire leur vie, rentrer tard le soir et dormir tard le matin…
Nous avons donc pensé à déplacer la cuisine pour la mettre dans le salon. Ainsi les filles auront une chambre chacune côte-à-côte.
Les toilettes, accessibles par le couloir dans l’entrée ont été repensés pour devenir une véritable salle de bain pour les filles avec douche à l’italienne. La buanderie à été déplacé vers notre salle de bain.
Avec la cuisine installé dans le séjour, ça sera plus conviviale – et surtout pratique – avec la table à manger à coté. Mais il a fallu bien réfléchir pour les arrivés d’eau et évacuations. Ayant la salle de bain pas loin, nous savions que nous pourrions utiliser ce réseau mais comment le faire sans avoir à créer un sol technique ?
Le plan retenu
La solution à été de créer une nouvelle ouverture vers notre chambre afin de pouvoir rallonger la cloison de la cuisine vers les évacuations et ainsi fermer l’accès à la salle de bains. Cela a demandé pas mal de travaux supplémentaire dans notre chambre mais une fois terminé ca sera encore mieux car nous aurons gagné une suite parentale avec une salle de bain privée !
Une autre question qui se posait pendant la phase étude était la ventilation.
C’était l’occasion d’installer une pompe à chaleur réversible : On souffre souvent de la chaleur en été et l’hiver on a du mal à bien chauffer l’appartement.
Les murs sont mal isolés et les plafonds sont hauts. L’air circule mal et nous avons de soucis d’humidité trop élevé.
On n’avait pas envie d’installer des spilts de clim dans chaque pièce, alors on s’est vite tourné vers le système de clim gainable dans un faux plafond. Avec nos 3 mètres au plafond on pourrait se le permettre. Nous avons prévu d’isoler des murs et le plafond.
Voici la planche de tendance pour la nouvelle pièce à vivre :
J’espère que vous avez envie de suivre l’avancement des travaux ici. Je compte parler de choix de matériaux, les soucis qu’on rencontre souvent pendant les travaux mais aussi de la joie et la fierté que ça peut procurer !
A bientôt pour les début des travaux en images !
Comments are closed.