Ca y est, les murs sont en place, les meubles IKEA aussi, il ne manque que les portes et finitions pour sublimer le tout ! Nous avons tant attendu ce moment !
Comme le chantier s’approche de la fin, nous sommes fatigués.
Et le budget est de plus en plus serré.
Nous avons malgré ça sollicité un menuisier pour nous aider à installer les portes de placards, les façades de la cuisine et le fameux tunnel mais nous avons partagé certaines tâches avec lui afin d’économiser un peu.
Nous avons donc pris en charge la commande et la livraison du bois ainsi que la peinture des portes.
Ce n’était pas facile de savoir comment préparer une commande de panneaux de bois à faire couper (dans le bon sens du bois) et pour avoir les bonnes dimensions fini chants comprises. Mais le commercial chez CBC à Marseille nous a beaucoup aidé, heureusement !
Nous avons donc reçu les portes et façades et le menuisier devait juste les défoncer pour installer les charnières (qu’on avait pris chez IKEA aussi) et monter le tunnel.
La déception…
Ce fut notre premier déception sur ce chantier je dois dire : Le menuisier n’était clairement pas à l’hauteur de nos attentes, ni très motivé.
J’ai l’habitude de travailler avec des super-menuisiers qui sont au top. Qui apporte des conseils et qui recherchent des solutions. Nous avons voulu faire des économies et tant pis pour nous…
Je crois qu’on a passé trois jours pour rattraper les réglages, les coupes mal faites et pour terminer son travail !
Aujourd’hui nous sommes contents du résultat et c’est le principal.
Nous avons désormais une cuisine esthétique et fonctionnelle. Avec des placards de rangements cachés dans le grand “cube” qui s’étend de l’entrée vers la cuisine.
Sur les portes et murs du cube nous avons colle des cimaises d’Orac pour renforcer le style d’un appartement ancien.
Cela permets aussi de dissimuler les ouvertures d’avantage en laissant le dessin des cimaises traverser les portes.


Intérieur du placard de rangement d’entrée
La salle d’eau des filles
Egalement la salle de bains des filles est terminée avec une bac à douche que nous avons carrelé. Nous avons opté pour des portes coulissantes malgré la faible largeur ( 113cm) pour éviter des soucis avec de l’eau partout. C’était un très bon choix !
Meuble blanc laqué avec deux tiroirs de rangements et un miroir éclairé (LED) de Leroy Merlin.
Le WC suspendu Geberit nous avons acheté sur un site de vente privée spéciale bricolage afin de profiter d’un bon tarif.
Au-dessus le WC suspendu nous avons crée un placard de rangement. Peu profond mais parfait pour les produits d’entretien et le stock de papier toilette.
Nous avons aussi profité pour doubler le mur donnant sur le vide sanitaires avec du placo phonique et nous avons remplacé la vielle fenêtre pour une fenêtre en PVC.
La petite astuce : faute de place pour bien placer un support de papier toilette, nous avons installé un support qui s’intègre dans le mur et arrivé à fleur de la cloison dans la salle de bains ! Le top !
Coté finitions, on retrouve le même carrelage au sol que dans l’entrée. Nous avons utilisé le même gamme de carrelage, mais dans une autre couleur, pour l’espace douche. Taille des carreaux ; 120×60 cm. Le plafond dans l’espace douche a été peint dans le même nuance de gris que le carrelage pour créer un effet « boite ».
Voilà ! Nous sommes prêts pour commencer la transformation de l’ancienne cuisine qui va devenir une chambre pour notre deuxième fille ! A suivre…!
Comments are closed.